Aller au contenu principal
Fermer

Engie: Prévision 2022 relevée, accord avec Gazprom sur les paiements
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 10:24

ENGIE: PRÉVISION 2022 RELEVÉE, ACCORD AVEC GAZPROM SUR LES PAIEMENTS

ENGIE: PRÉVISION 2022 RELEVÉE, ACCORD AVEC GAZPROM SUR LES PAIEMENTS

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Engie a annoncé mardi avoir réduit son exposition au gaz russe en adaptant ses opérations de couverture et a revu à la hausse ses objectifs annuels, après avoir bénéficié au premier trimestre de prix de l'énergie très élevés sur fond de guerre en Ukraine.

A la Bourse de Paris, l'action Engie gagnait 5,2% vers 07h05 GMT, la plus forte hausse de l'indice CAC 40, qui avance de 0,7%.

Le premier fournisseur de gaz en France a indiqué s'être mis d'accord avec Gazprom sur un mécanisme, en cours de mise en place, lui permettant de respecter ses obligations de paiement du gaz russe - alors que Moscou requiert désormais que celui-ci soit in fine réalisé en roubles -, tout en évitant le risque lié aux devises.

Engie a rappelé que la plupart de ses achats et ventes de gaz étaient réalisés aux prix de marché ou dans le cadre de contrats où le prix est couvert à la signature, son exposition à la hausse des prix étant limitée aux livraisons à court terme qui sont fixées un mois à l'avance.

"En ce qui concerne les volumes livrés par Gazprom, l'exposition directe est au maximum de 15 TWh (térawatts-heure)", a-t-il précisé dans un communiqué.

"Dans un contexte ordinaire, Engie aurait entièrement couvert cette position sur le marché. Cependant, au vu du contexte actuel de risque de rupture d'approvisionnement, Engie a adapté sa stratégie de couverture afin de gérer de manière proactive cette exposition, qui à la fin du mois de mars, a été réduite à un peu moins de 5 TWh", a ajouté le groupe.

EQUILIBRE DES RISQUES

Engie, qui n'a pas donné de détails sur le nouveau dispositif pour payer le gaz russe, a cependant souligné que les nouvelles mesures étaient conformes au cadre des sanctions européennes à l'encontre de la Russie et ne modifiaient pas pour lui "l'équilibre des risques".

"Le système est maintenant à peu près finalisé (...). Nous nous sommes mis d'accord sur une solution qui est visiblement en ligne à la fois avec les attentes de Gazprom, nos attentes à nous en termes de non exposition aux devises, et enfin en ligne avec ce que nous comprenons des sanctions européennes. Tout cela est en train de se mettre en place", a déclaré sa directrice générale, Catherine MacGregor, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Nous avons suivi le processus que d'autres compétiteurs ou d'autres acteurs dans l'énergie suivent (...)", a-t-elle également indiqué.

L'italien Eni ouvrira cette semaine des comptes bancaires pour payer le gaz russe après avoir obtenu de l'Union européenne des clarifications selon lesquelles une telle décision n'enfreindrait pas les sanctions, ont déclaré lundi deux sources.

Après avoir réévalué les prix de l'énergie pour le reste de l'année, Engie a en outre relevé ses objectifs pour 2022 et anticipe notamment désormais un résultat net récurrent, part du groupe compris entre 3,8 à 4,4 milliards d'euros (contre 3,1 à 3,3 milliards précédemment).

Le fournisseur de gaz et d'électricité, qui met l'accent sur les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques décentralisées ou encore le gaz "vert", a enregistré au titre du premier trimestre un Ebitda de 4,6 milliards d'euros (+49,0%) et un chiffre d'affaires de 25,6 milliards (+85,0%).

Il a cependant vu son cash flow opérationnel s'établir à -100 millions d'euros, enregistrant une baisse de 1,7 milliard par rapport au premier trimestre 2021 qui s'explique à hauteur de 500 millions par l'impact des boucliers tarifaires en France.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

22,280 EUR Euronext Paris +1,27%

8 commentaires

  • 17 mai 11:25

    On devrait aussi lui acheter du pétrole, il serait beaucoup moins cher que le Brent ! mais c'est une autre histoire dont nous reparlerons plus tard !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...